À propos de moi

Mon enfance

Ma passion pour les animaux remonte à ma plus tendre enfance. Être quotidiennement à leur contact à toujours été pour moi une évidence voir même une nécessité. J’ai grandi dans la ferme de mes parents entourée de chiens, chats, chevaux, lapins, … J’ai commencé l’équitation dès 4 ans, j’ai pris soin de plusieurs portées de chatons dès leur naissance, j’ai élevé un caneton qui m’a ensuite suivi comme mon ombre. Faire un métier dans ce milieu à donc toujours été pour moi une certitude.

Dès le collège je me suis intéressée aux métiers de la santé et du bien être animal. Mon coeur balançait entre une approche plus classique et connue : la médecine vétérinaire, et celle plus récente de l’ostéopathie (à cette époque beaucoup plus développée au sein du monde équestre et bien moins connues par les propriétaires canins). Après plusieurs stages, mon choix est fait. L’ostéopathie m’apporte ce contact avec les animaux au sens propre du terme que je recherche depuis toujours. Cette approche prend en compte la globalité de l’animal : ses antécédents, son environnement, son exercice, … Je peux apporter du bien être avec pour seul outil de travail : mes mains.

« Savoir qu’un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde, voilà ce que j’appelle réussir sa vie. »  Ralph Waldo Emerson.

Mes études

Avec cet objectif en tête, je valide mon BAC scientifique en 2016 et je pars dès septembre en école d’ostéopathie animale exclusive à l’IOA (institut ostéopathique animalier) à Bordeaux. Je commence alors 5 années d’études qui me permettront d’en apprendre davantage que ce que j’aurais pu imaginer sur les animaux et leur physiologie (étude du fonctionnement normal de leur organisme). 

Je suis diplômée en 2021, mais je continue mes révisions afin de pouvoir être inscrite sur le Registre National d’Aptitude (RNA) du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV). En décembre 2021 je valide la première étape : épreuve théorique de validation des connaissances et en juin 2022 la seconde et ultime épreuve : celle de pratique de validation des compétences. Je suis inscrite au RNA sous le matricule OA 1053. 

Je suis depuis revenue m’installer dans ma région natale, au pied de la Sainte Victoire (sur Pourrières plus précisément). Je pratique en itinérance à domicile et dans les écuries/élevages (ouverture prochaine d’un cabinet sur Pourrières). Vous pouvez également me retrouver deux fois par mois au magasin Terranimo à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et au salon de toilettage Net’Patoune à Pourrières. »

Mes formations

L’ostéopathie est une thérapie encore récente et en plein essor. Ayant continuellement l’envie de progresser et de découvrir de nouvelles techniques pour aider mes patients, il me tient à coeur tous les ans de m’octroyer quelques jours de formations pour découvrir des nouvelles approches ou peaufiner des techniques que j’utilise déjà dans mes consultations.

  • 2022 : découverte de la FTM (Force de Traction Médullaire), l’Hélice faciale, la tenségrité avec Patrick CHÊNE et Amélie GARDELLE. Une formation qui a boulversé ma vision de l’ostéopathie et des techniques que j’utilise depuis dans chacune de mes consultations.
  • 2023 : perfectionnement des techniques structurelles avec Émilie NEVOT.
  • 2024 : perfectionnement des techniques fasciales.
arrow