L'ostéopathie animale

L'histoire de l'ostéopathie animale

L’ostéopathie était initialement une discipline humaine développée par le Docteur Andrew Taylor Still aux États-Unis dans les années 1870. Initialement chirurgien, le docteur Still a développé l’ostéopathie en réaction aux pratiques médicales de l’époque qu’il jugeait trop agressives (saignés, médicaments nocifs, …). Il croyait en une approche plus hollistique de la santé. Pour lui le créateur du vivant avait donné toutes les clés au corps pour qu’il puisse s’auto guérir.
L’ostéopathie animale prend ses racines dans l’ostéopathie humaine. Les principes fondamentaux de l’ostéopathie, tels que l’idée que le corps est une unité fonctionnelle, ont naturellement été appliqués aux animaux en raison de leur similitude avec les êtres humains en termes de structures anatomiques et de fonctions corporelles.
Initialement appliquée aux chevaux de sport, l’ostéopathie s’est ensuite diversifiée. Elle est maintenant ouverte à tous les animaux des plus petits au plus grands (du hamster à l’éléphant), des plus poilus au plus duveteux (du chat angora à la poule), …
L’ostéopathie animale est devenue un complément précieux à la médecine vétérinaire traditionnelle. Elle est utilisée pour traiter une gamme variée de problèmes de santé, notamment les troubles musculo-squelettiques, les blessures, les problèmes de mobilité, les troubles digestifs et plus encore. Pour connaître tous les cas d’usage dans lesquelles l’ostéopathie animale peut être bénéfique, consultez la page concernant votre animal.

Pour quels animaux ?

Les techniques ostéopathiques

Les techniques ostéopathiques sont des méthodes de traitement manuelles utilisées pour résoudre des blocages/dysfonctions. Les plus couramment utilisées sont les suivantes :

Techniques articulaires

Elles ont pour but de restaurer la mobilité physiologique (normale) des articulations. Elles impliquent l’application d’une force rapide et controlée sur l’articulation, et peuvent s’accompagner d’un « craquement » caractéristique.

Techniques myofasciales

Ces techniques permettent de soulager les tensions musculaires, d’améliorer la circulation sanguine, … Moins visuelles, ces techniques ne sont pas pour autant moins efficaces.

Techniques viscérales

Ces techniques ostéopathiques sont utilisées pour aider à traiter un large éventail de problèmes de santé : troubles digestifs, douleurs abdominales, dysfonctions urogénitales…

Techniques crânio-sacrées

Les techniques crânio-sacrées se concentrent sur le crâne, le sacrum ainsi que la colonne vertébrale. Par des pressions douces l’ostéopathe peut rétablir la mobilité physiologique de ces différentes zones.

Le déroulé d'une séance d'ostéopathie

Anamèse

Je commence par poser une série de questions pour en apprendre davantage sur votre animal : son âge, ses antécédents, l’environnement dans lequel il évolue, son régime alimentaire, son activité physique, le motif de la consultation. Toutes ses informations me permettent de comprendre un peu plus le cas et d’adapter la suite de la séance. Je réalise un rapide examen de santé pour m’assurer que votre animal ne montre pas de symptômes d’une pathologie nécessitant une prise en charge vétérinaire. Si oui, la séance est alors stoppée à ce stade, un rendez vous avec le vétérinaire est à prévoir en urgence et l’ostéopathie n’entrera en jeu qu’une fois la pathologie résolue.

Examen locomoteur

Il s’agit d’une observation de l’animal, en statique dans un premier temps pour identifier les problèmes d’aplombs, les asymétries musculaires. Puis en mouvement et à différentes allures pour apprécier les changements de trajectoire d’un membre, une boiterie, un mouvement de tête, etc. Cet examen permet de focaliser l’attention sur une/des zone(s) de tension ou de douleur. Des examens plus poussés peuvent être réalisés (notamment chez les chevaux) afin de trouver l’articulation en restriction (cercle en longe, trot sur sol mou/dur, …). Je réalise un rapide examen de santé pour m’assurer que votre animal ne montre pas de symptômes d’une pathologie nécessitant une prise en charge vétérinaire. Si oui, la séance est alors stoppée à ce stade, un rendez-vous avec le vétérinaire est à prévoir en urgence et l’ostéopathie n’entrera en jeu qu’une fois la pathologie résolue.

Évaluation palpatoire

Je palpe l’ensemble du corps de l’animal à la recherche de zones d’inflammation, de tension musculaire, de restriction de mouvement articulaire afin de détecter les dysfonctions qui seront ensuite traitées.

Traitement

Je traite les différentes zones problématiques de l’animal en utilisant diverses techniques afin de rétablir leur bon fonctionnement et leur mobilité.

Compte rendu et conseils de rééducation

En fin de séance, je rédige un compte rendu qui liste les zones traitées ainsi que les recommandations de rééducation pour les jours suivants la séance. Ce compte rendu est un outil précieux pour l’ensemble de l’équipe de santé de l’animal (vétérinaire, maréchal, dentiste, …). Il permet également de suivre l’évolution au fil des séances : problème récurrent d’une zone, modification complète du schéma suite à un changement dans l’environnement de l’animal…

arrow